Work In Progress

A visual contemporain lecture of Quran surahs

14th NARRATION

Ce projet est une lecture du Coran à contre-courant de celles dominant notre époque, notamment l’image influencée par l’actualité, une image surtout développée par les médias et les fondamentalistes. De toutes parts le radicalisme s’intègre dans la lecture de l’Islam et du Coran.

La bible fut déjà illustrée plusieurs fois à différentes époques et par des techniques variés. Concernant le Coran cela n’a jamais dépassé l’ornement et la calligraphie en raison de nombreuses limitations sur l’image dans la culture islamique.

La post-colonisation a produit une nouvelle génération musulmane déracinée en Occident tout comme en Orient. Celle de l’Occident est issue de l’immigration de leur parents et grand- parents et ils ne sont intégrés ni dans leur pays de naissance ni dans celui de leurs parents. En Orient cette génération a grandi sous des systèmes totalitaires religieux. Ce déracinement et ce manque d’éducation a généré une ignorance sur le Coran en tant que livre.

« 14ème narration » est une autre façon de lire, voir et imaginer le Coran à notre époque, considéré en tant qu’un livre, un texte. Ce titre de projet est inspiré d’une poésie de Hafez (poète iranien), qui mentionne dans plusieurs parties de son livre « Qazaliat » qu’il est savant des quatorze narrations ou lectures du Coran existantes à son époque. Dans le mysticisme iranien on dit que les étapes de la connaissance sont de lire, puis répéter, puis voir… et finalement, imaginer.

En lisant le Coran j’ai essayé d’imaginer les lieux d’habitation de Mahomet, sa route, les histoires et les paysages qu’il a traversé. De chaque Surat j’ai choisi un court extrait d’un ou plusieurs Ayats (Chapitres), l’effort principal étant de respecter la logique du texte référencé.

Je suis partie en voyage photographique, m’inspirant de passages du Coran, essayant de comprendre l’aspect poétique et admirable de ce texte, ce que l’on peut voir dans notre vie de tous les jours. J’ai traité les images en monochrome, m’inspirant de la couleur des paysages traversés par Mahomet de l’autre coté de la porte de l’Histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s